Le recrutement dans les pays Nordiques

La culture nordique est beaucoup plus informelle, moins directive. L'organisation du travail est moins hiérarchisée, moins écrite et plus consensuelle. Attention cependant à cette apparente tranquillité, les rapports sont truffés de sous-entendus et de non-dits.

Le "système D" à la française, et l'originalité font plutôt place à la gestion de projets structurés où chacun apporte son concours dans les délais, ce qui compense un certain manque de vitesse par une fiabilité inscrite dans la régularité. 

En  termes de la communication, tout le monde parle anglais mais peu le français.

Les syndicats sont très présents et attentifs, mais, en règle générale, de manière plutôt constructive.

La vie privée en dehors du travail tient une grande place. On termine de bonne heure pour rentrer chez soi en famille ou faire du sport. Même un Directeur Général n'hésitera pas à prendre un congé de paternité, comme tout le monde, et ce système existe en Suède déjà depuis de nombreuses années.

L'implantation économique française est, pour l'essentiel, le fait des nombreuses filiales qui œuvrent dans tous les secteurs, des produits de grande consommation à la vente par correspondance, en passant par les services B to C ou B to B, ou encore dans l’industrie classique.

Depuis 1988 Expatria propose notre savoir-faire dans le recrutement franco-nordique. Nous identifions les candidats ayant, bien sûr, les compétences professionnelles et qualités personnelles requises, mais au delà de cela, l'ouverture d'esprit à l'international et les facultés d'intégration aux modes de fonctionnement d'un groupe français.

Grâce à notre réseau ciblé sur ce marché, nous pouvons présenter des candidats Nordiques ayant, en plus des qualités nécessaires au poste, une identité linguistique et culturelle française. Soit des candidats français suffisamment intégré à la mode opératoire local.

En fonction des besoins de chaque mission, nous utilisons tous les outils appropriés, parmi lesquels l'approche directe et l'annonce sur internet.

Chaque méthode ayant ses avantages et ses inconvénients, notamment en termes de confidentialité, maîtrise du calendrier ou par rapport au profil plus ou moins rare des candidats potentiels, nous prenons grand soin de définir avec nos clients le meilleur moyen de garantir un résultat à la hauteur des enjeux de l'entreprise.

Le recrutement n'est malheureusement pas une science exacte, mais notre longue expérience associée à notre rigueur et à notre perception des différences culturelles nous ont permis d'obtenir de très bons résultats.

Chaque entreprise est particulière, chaque candidat aussi… et encore plus dans un contexte pluriculturel.

Une bonne vue d’ensemble permet d'adapter l'approche à la réalité de chaque cas.